Le Pian-sur-Garonne (Lo Pian de Garona en gascon) est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Gironde (région Aquitaine).

Commune de l’Entre-deux-Mers, située sur la rive nord (droite) de la Garonne, Le Pian-sur-Garonne se trouve à 47 km au sud-est de Bordeaux, chef-lieu du département, à 6 km au nord-est de Langon, chef-lieu d’arrondissement, et à 2,5 km au nord-est de Saint-Macaire, chef-lieu de canton.

Historique : le bourg d’origine était situé sur la partie basse de la commune, le long de la route nationale, à proximité de la Garonne ; son église, notre dame du Pian, abritait la « maladrerie » qui recevait les personnes atteintes du pian (maladie de peau proche de la lèpre)  à cette époque, le territoire s’étendait jusqu’à la place des tilleuls de Saint Macaire. La mairie et l’église actuelles ont été construites à la fin du 19eme siècle, après l’annexion par cette ville de la partie attenante, la plus dense. A ce jour nous couvrons 635 ha peuplés de 768 habitants selon l’INSEE, en réalité nous comptons plus de 850 personnes.

Situation

Commune du Pian sur Garonne