Mise à jour Dimanche 23h45 : plusieurs routes innondées sur Pian et dans les alentours!!

Fin de phénomène prévue le lundi 11 mai 2020 à 16h00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour Dimanche 17h00 : Météo France

  • Vigilance rouge : pluie innondation – Fin de phénomène prévue le lundi 11 mai 2020 à 12h
  • Qualification du phénomène :
    C’est la durée des pluies soutenues ainsi que leur domaine géographique assez étendu qui font de cet événement un événement exceptionnel. Les quantités prévues en 36h pourraient ainsi avoisiner par endroit des valeurs centennales.Faits nouveaux :
    Passage en vigilance rouge pluie-inondation pour la Gironde et les Landes.
  • Pour information : 
    • Précipitations/Rouge – Conséquences
      * De très fortes précipitations sont attendues susceptibles d’ affecter les activités humaines et la vie économique pendant plusieurs jours.
      * Des inondations très importantes sont possibles, y compris dans des zones rarement inondables, sur l’ensemble des bassins hydrologiques des départements concernés.
      * Des cumuls très importants de précipitations sur de courtes durées peuvent localement provoquer des crues torrentielles de ruisseaux et fossés.
      * Les conditions de circulation routière peuvent être rendues extrêmement difficiles sur l’ensemble du réseau.
      * Risque de débordement des réseaux d’assainissement.
      * Des coupures d’électricité plus ou moins longues peuvent se produire.

 

  • Précipitations/Rouge : Conseils de comportement

* Dans la mesure du possible restez chez vous ou évitez tout déplacement dans les départements concernés.
* S’il vous est absolument indispensable de vous déplacer, soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
* Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
* Signalez votre départ et votre destination à vos proches.
* Pour protéger votre intégrité et votre environnement proche :
– Dans les zones inondables, prenez d’ores et déjà, toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, même dans les zones rarement touchées par les inondations.
– Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et faites une réserve d’eau potable.
– Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils. N’entreprenez aucun déplacement avec une embarcation sans avoir pris toutes les mesures de sécurité.

Samedi soir :

L’ inquiétude est due à la perspective de précipitations orageuses très importantes – en volume et en intensité.
Il importe donc d’avoir présent à l’esprit que les pluies seront anormalement fortes. Celles tombées en début de semaine totalisaient 55 mm. 

Evolution prévue (météofrance):
Ce samedi soir, des orages étaclent en de nombreux endroits de France avec un caractère localement fort.
A partir de dimanche matin, une nouvelle dégradation pluvio-orageuse se met en place par le sud-ouest, de plus grande ampleur. Les pluies, souvent modérées, parfois fortes, débordent alors des Pyrénées vers la plaine, jusque vers la vallée de la Garonne, et prennent un caractère orageux. Il est difficile d’identifier les vagues successives mais entre dimanche après-midi et lundi midi, les périodes de fortes précipitations s’enchainent, donnant des cumuls importants, voire parfois exceptionnels. Leur enchaînement est l’enjeu dominant, le caractère orageux étant noyé dans la masse. Quelques rafales de vent vers 60/70 km/h sont cependant possibles.
Les intensités des pluies pourraient atteindre fréquemment 20 à 30 mm (ou litres/m²) par heure. On attend ainsi sur l’ensemble de l’épisode, 50 à 100 mm quasi-généralisés sur les départements placés en vigilance orange.
Du Piémont Basque / Bigorre à l’Armagnac et au Bassin d’Arcachon, il est même possible que l’on atteigne localement 100 à 160 mm (soit 1 à 2 mois de précipitations) en moins de 36h, ce qui correspond à des durées de retour parfois de l’ordre de 100 ans.
A noter, des axes orageux peuvent concerner en journée de dimanche toutes les zones, placées en vigilance jaune pour les orages, avec de fortes précipitations les accompagnant, mais donnant des cumuls moindres, parfois un peu de grêle et quelques rafales de vent.
Maintien de ce temps pluvio-orageux jusqu’en milieu de journée de lundi au moins, l’amélioration progressant alors par les départements côtiers lundi après-midi.

https://vigilance.meteofrance.com

Abonnez-vous

Abonnez-vous à la lettre d'information de la commune de Pian sur Garonne

Merci, veuillez consulter votre boîte e-mail, vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre abonnement