Nuage Mots Solidarité L’action sociale de la commune

L’action sociale de la commune de Le Pian-sur-Garonne a un double rôle :

  • rôle d’accompagnement, d’écoute, d’information, d’orientation, de soutien et d’aide aux personnes en difficulté;
  • rôle de relais pour la mise en œuvre des politiques sociales nationales, départementales, communales et le secteur associatif.

Nos missions :

  • Aide et accompagnement des personnes âgées, aides aux personnes handicapées, aux enfants, aux familles en difficultés et lutte contre l’exclusion;
  • Soutien et accompagnement vers l’autonomie des personnes et des familles en difficultés, en les aidant à développer leurs propres capacités à prévenir ou surmonter leurs difficultés.

Nos fonctionnalités :

Nouveau Permanence SolidaritéA partir de novembre 2020 :

Une permanence est tenue le 1er et 3ème mardi de chaque mois de 14h30 à 17h30 avec Madame Axelle LECOEUVRE, l’adjointe déléguée de l’action sociale. Au préalable, il est conseillé de prendre rendez-vous auprès du secrétariat de la mairie : 05.56.76.42.42.

 

 

 L’espace de vie sociale du CVLV

Les actions de vie sociale du CVLV vous proposent :

  • Les actions familles avec la mise en place d’ateliers, de sorties ou de week-end permettant à chacun de partager des temps de loisirs et de plaisir, afin de faciliter le vivre ensemble ;
  • L’accueil dans ses locaux donnera accès à de nombreuses informations;
  • L’atelier illectronisme du vendredi matin permet d’apprendre l’informatique et comprendre comment faire ses démarches administratives sur internet.

 

 

 Le pôle solidarité

Naissance d’un enfant, parents vieillissants, handicap, perte d’emploi, problème avec son conjoint, problèmes administratifs ou budgétaires, RSA, etc…

Le Département propose des services de proximité accessibles à tous dans les Pôles de Solidarité et MDSI.

Pôle Territorial de Solidarité du Sud-Gironde :

34B, cours du Général Leclerc – 33210 LANGON – Tel : 05.56.63.62.20 – Site de la MDSI

 

 Le point d’accès au droit

La Communauté de Communes du Sud-Gironde, en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Accès au Droit de la Gironde et la ville de Langon, propose un espace d’accueil, d’information, d’écoute et de conseil à Langon. Situé, résidence de l’Horloge, place de l’Horloge à Langon, le PAD propose des permanences  gratuites et ouvertes à tous sur rendez-vous.

Ce service en Sud-Gironde, a pour vocation d’informer et d’aider les habitants dans leurs démarches administratives et juridiques.

Permanences de : Notaires, Avocats, Défenseur des droits, Info Droits, Familles en Gironde, huissier de justice (service d’informations juridiques), Vict’aid (association d’aide au victimes), Ecrivain public…

Accueil personnalisé et confidentiel – Tel : 05.57.36.25.54  – “Plaquette en ligne”

Information sur les logements seniors

Voici un accès gratuit à l’annuaire des EHPAD, maisons de retraite, résidences seniors, hébergements familiaux, etc. de France

Consultez le site internet