La Communauté de Communes du Sud-Gironde

Née de la fusion des Communautés de Communes du Pays de Langon, du Pays Paroupian et du Canton de Villandraut, depuis le 1er janvier 2014, et du rattachement de huit communes de l’ancienne Communautés de Communes des Coteaux Macariens au 1er janvier 2017, la Communauté de Communes du Sud Gironde regroupe 37 communes pour une population avoisinant 40000 habitants.

Représentants de la commune : Délégué communautaire titulaire : Didier COUSINEY / Déléguée communautaire suppléante : Axelle LECOEUVRE

Cdc Sud Gironde

La Communauté de Communes du Sud-Gironde intervient dans les domaines de l’enfance et de la jeunesse, dans l’aide à la personne, dans l’accès à la culture avec le réseau des bibliothèques intercommunales ou encore avec l’école de musique, dans le sport et les loisirs ainsi que dans le développement économique, l’environnement… et organise un aménagement durable de son territoire.

Compétences obligatoires :

  • Aménagement de l’espace pour la conduite d’actions d’intérêt communautaire ; schéma de cohérence territoriale et schéma de secteur ; plan local d’urbanisme, document d’urbanisme en tenant lieu et carte communale.
  • Actions de développement économique dans les conditions prévues à l’article L. 4251-17* du code général des collectivités territoriales ; création, aménagement, entretien et gestion de zones d’activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire ; politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire ; promotion du tourisme, dont la création d’offices de tourisme.
  • Aménagement, entretien et gestion des aires d’accueil des gens du voyage.
  • Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés.
  •  

Les Syndicats intercommunaux

  • SISS : Syndicat Intercommunal du Secteur Scolaire de Langon
    Z.A. de Dumès B.P. 111 33212 Langon Cedex – 05 56 62 36 03 – https://www.siss-langon.fr/

Vos délégués : Didier COUSINEY et Sophie LABAT-DUBOIS

  • SICTOM : Syndicat Intercommunautaire de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères du Sud Gironde
    5 rue Marcel Paul Z.A. de Dumès 33210 Langon – 05 56 62 36 03 – http://sictomsudgironde.fr/

Vos délégués : Fabrice DAULON et Thierry LORRIOT

  • SIA : Syndicat Intercommunal d’Assainissement de Pian-sur-Garonne, Saint-Macaire, Saint-Maixant et Verdelais
    39, Grand rue 33490 LE PIAN-sur-GARONNE – 05 56 76 42 42

Vos délégués : Didier BILLION (Président), Fabrice DAULON, Didier LABREZE, Jacques PAUZAT

Vos délégués : Dominique BENNAMIAS et Didier COUSINEY

SCoT Sud-Gironde (Schéma de Cohérence Territoriale)

logo SCOT

Syndicat Mixte du SCOT du SUD GIRONDE constitué de 8 Communautés de Communes, 185 communes, 118 000 habitants (environ) :

– CdC du Bazadais
– CdC du Canton de Podensac
– CdC de Targon
– CdC des Coteaux de Garonne
– CdC du Réolais en Sud-Gironde
– CdC du Sauveterrois
– CdC du Sud-Gironde

Son objectif est l’organisation du développement et de l’aménagement du territoire à l’échelle de plusieurs communes ou groupements de communes. Le SCoT répond à la nécessité d’avoir une réflexion cohérente et globale sur l’aménagement de grands territoires correspondant aux bassins de vie et d’emplois (dépassant donc les frontières administratives traditionnelles des communes ou même souvent, des intercommunalités).

Le Conseil Départemental de la Gironde

Le Département de la Gironde, collectivité locale de 6 662 agents, intervient sur un territoire de près de 1 505 517 habitants. Ses missions sont vastes ; il s’occupe notamment de l’action sociale, des collèges, des routes, de la culture, du développement du territoire pour répondre aux préoccupations des Girondins. Il s’appuie sur un budget de 1,69 milliard d’euros et est administré par 66 conseillers départementaux, répartis sur 33 cantons.

L’actuel président du conseil départemental de la Gironde est Jean-Luc Gleyze.

L’Assemblée départementale est composée de 66 Conseillers départementaux. Ils sont élus au suffrage universel direct à deux tours, pour six ans, par binômes femme/homme pour chaque canton.

Les Conseillers départementaux débattent et décident des actions du Département. Ils votent le budget. Ils sont répartis en commissions techniques, où ils étudient et préparent les dossiers, soumis ensuite au vote de l’Assemblée départementale.

Retrouvez chaque élu, ses commissions, ses mandats, ses coordonnées en cliquant sur son nom dans le trombinoscope.

Les services de l’administration départementale mettent en œuvre les politiques votées par les Conseillers départementaux. Avec 6 662 agents répartis sur tout le territoire, exerçant 125 métiers au service des Girondins, le Département est aujourd’hui le 2ème employeur de Gironde.

 

 

La Région Nouvelle-Aquitaine

La région Nouvelle-Aquitaine s’étend sur 84 000 km2 environ, soit la région la plus vaste de France. Elle compte douze départements au total : Charente, Charente-maritime, Corrèze, Creuse, Dordogne, Gironde, Landes, Lot et Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres, Vienne et Haute-Vienne.

La Région porte des responsabilités importantes dans le quotidien des citoyens. Elle les déploie sous 4 axes majeurs à travers l’économie et l’emploie, la jeunesse, l’aménagement du territoire et la transition énergétique et écologique.

Focus sur les axes :

  • l’économie et l’emploi (soutien à l’innovation, l’agriculture, le numérique, l’industrie, l’emploi, le tourisme…),
  • la jeunesse (politiques en faveur de l’apprentissage, de la formation des jeunes, des lycées, du transport scolaire…),
  • l’aménagement du territoire (politique territoriale, compétence en matière de transports, soutien à la santé, au sport et la culture…),
  • la transition énergétique et écologique (préservation de la biodiversité, énergies renouvelables, zéro déchet…).