20201111 120502A 11h, ce jour, se tenait la cérémonie du 11 novembre devant le monument aux morts de Pian. Présidée par le Maire, Didier COUSINEY, entouré de quelques élu(e)s et de quelques 11 Nov 2habitants seulement en raison des règles sanitaires.

Un premier hommage a été rendu par Jacques PAUZAT, conseiller municipal, qui a rappelé la signature de l’armistice  il y a 102 ans en forêt de Compiègne. Des milliers de morts tombés au champ  d’honneur, des milliers revenus invalides, blessés… “Nous ne l’oublions pas, vous êtes morts pour la France. En cette année 2020, oeuvrons tous ensemble et notamment notre jeunesse pour un monde plus juste, solidaire et en paix”.

S’en est suivi l’hommage par notre Maire, Didier COUSINEY, ” hommage à tous ces morts pour la France”.un parmi des milliers est devenu le soldat inconnu désormais accompagné chaque année, ce 11 novembre, sous les voûtes de l’Arc de Tiomphe à Paris. La flamme du souvenir veille nuit et jour sur la tombe. Cette mémoire vit dans chacune de nos communes de France.Elle vit dans l’oeuvre de Maurice GENEVOIX, qui entre aujourd’hui au Panthéon en l’honneur du peuple de 14-18. 8 millions de soldats combattirent sous les couleurs de notre drapeau. Chaque 11 novembre, la Nation rend également un hommage solennel à tous ses morts pour la France, ceux d’hier et ceux d’aujourd’hui . Moment d’unité nationale et de cohésion autour de ceux et celles qui donnent leur vie pour la France .Didier COUSINEY a terminé par un hommage spécifique à 20 soldats. La gerbe a ensuite été déposée au pied du monument aux morts suivi d’une minute de silence.”Chaque 11 novembre est un moment d’unité nationale autour de ceux qui donnent leur vie pour la France, de ceux qui la servent avec dévouement et courage”. ” En ces instants, au souvenir des évènements passés et ceux aux prises avec les épreuves de notre temps, nous vous rappelons que c’est tout le peuple, uni et solidaire qui fit la guerre, qui la supporta et en triompha.”

Abonnez-vous

Abonnez-vous à la lettre d'information de la commune de Pian sur Garonne

Merci, veuillez consulter votre boîte e-mail, vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre abonnement