commémoration

Ce samedi 8 Mai  9h s’est tenue la cérémonie de commémoration de la Victoire du 8 Mai 1945 présidée par Monsieur le Maire entouré d’adjoints et d’élu(e)s. En raison des règles sanitaires en vigueur , le public n’a pu y participer.

Jacques PAUZAT a rappelé que le 8 Mai 1945, la France était présente aux côtés de ses alliés pour participer à la signature de l’Acte qui consacrait, solennellement, la capitulation sans conditions de l’Allemagne nazie. « En ce 76ème anniversaire de cette victoire, rendons hommage à tous les soldats alliés et français de la Métropole et des territoires d’Outre-Mer , aux volontaires de la Résistance, à tous ceux qui, sur terre, sur mer et dans les airs, unirent leurs forces pour vaincre le fascisme et le nazisme….Aujourd’hui, le fanatisme religieux, le terrorisme, le réveil des nationalismes menacent la paix, la sécurité des peuples , la liberté et les droits de l’homme. Fidèles au souvenir de celles et ceux qui ont sacrifié leur vie pour un monde sans guerre et sans haine, poursuivons le combat en faveur de la Solidarité et de la Paix. »

Didier COUSINEY est ensuite intervenu pour poursuivre cet hommage. « Par 2 fois l’Allemagne a signé sa capitulation sans condition. Après tant de souffrances et de désolations, après tant d’espérances et de luttes acharnées, même les épreuves les plus douloureuses ont une fin. Une joie bouleversée emplit nos coeurs, les drapeaux ornent les fenêtres, les embrassades se noient dans la liesse populaire.Mais notre monde en fut à jamais changé. La seconde guerre mondiale est une rupture pour notre civilisation qui se sait, encore davantage, fragile et mortelle. 76 ans plus tard, nous nous unissons par la pensée et par notre hommage pour saluer le souvenir de celles et ceux qui ont combattu et abattu le fléau nazi.Il y a 80 ans, en 1941, les flambeaux de la Résistance brillaient déjà. La France libre recevait des ralliements des territoires ultramarins et poursuivait son inlassable épopée.Tous ont permis à la France de s’asseoir à la table des vainqueurs.Cela fut rendu possible par le combat acharné des armées françaises et des armées alliées, par les Forces Françaises Libres qui, jamais, ne cessèrent la lutte, par le dévouement des résistants de l’intérieur, par chaque Française et Français qui a refusé l’abaissement de la France et la négation de ses valeurs. Notre gratitude demeure indéfectible.

Entendons les mots de Malraux: «  Un monde sans espoir est irrespirable ». Hier comme aujourd’hui, face aux épreuves et aux crises du temps, la Nation Française se tient debout , résiliente et espèrante. Unis et solidaires, souvenons-nous de l’adversité surmontée et de la liberté reconquise. »

VIVE LA REPUBLIQUE! VIVE LA FRANCE!

Abonnez-vous

Abonnez-vous à la lettre d'information de la commune de Pian sur Garonne

Merci, veuillez consulter votre boîte e-mail, vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre abonnement