Une bonne santé pour mieux vieillir

La réunion a pour objectif d’informer les seniors sur les “clés” du bien vieillir, tout en les aidant à adopter des comportements sains au quotidien. Vieillir en toute Vitalité, tout en donnant envie de changer de comportement,  permet d’aborder les moyens d’agir soi-même au bénéfice de sa santé et ainsi répondre aux questions : « Que pouvons-nous faire pour notre santé et comment le faire ? »

Des conseils simples et pratiques sont présentés selon une méthode interactive, conjuguant contenu scientifique, animation et convivialité.Le cycle d’ateliers se déroule en 6 séances, à raison d’une séance de 2h30 par semaine, par petits groupes.

  • « Mon âge face aux idées reçues » : Comment appréhender positivement cette nouvelle étape dans sa vie ?
  • « Ma santé : agir quand il est temps » : Les indispensables pour préserver sa santé le plus longtemps possible : dépistages, bilans, vaccins, traitements…
  • « Nutrition, la bonne attitude » : pour adopter une alimentation variée et équilibrée qui allie plaisir et santé.
  • « L’équilibre en bougeant » Comment agir au quotidien pour préserver sa condition physique?
  • «  Bien dans sa tête » : pour identifier les activités qui favorisent le bien-être : sommeil, relaxation, mémoire…
  • Prendre conscience des risques dans sa maison pour rendre son logement plus sûr ou
  • Des exercices physiques ludiques et accessibles à tous.

 

Qui est l’ASEPT Gironde ?

L’ASEPT Gironde oeuvre à la prévention santé des seniors. Sa mission est de sensibiliser, d’informer et d’accompagner les populations rurales et urbaines dans l’idée du vieillissement réussi. Des conférences et des ateliers, adaptés à toute personne à partir de 55 ans, sont alors proposés sur l’ensemble du département. Association à but non lucratif, l’ASEPT Gironde regroupe au sein de sa structure plusieurs organismes soucieux de développer des initiatives pour améliorer la santé des seniors.
Ses partenaires institutionnels sont la CARSAT, la MSA, la SSI, la Mutualité Française Nouvelle Aquitaine,l’IRCANTEC, la CAMIEG, l’ARS, le Département de la Gironde.

Abonnez-vous

Abonnez-vous à la lettre d'information de la commune de Pian sur Garonne

Merci, veuillez consulter votre boîte e-mail, vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre abonnement