Samedi à 10h et 11 se sont tenues 2 réunions de quartier (Bas Pian et 1 partie du chemin des Sables, Lataste, Laborie). Merci aux pianaises et aux pianais d’être venu(e)s participer à ces réunions conviviales dont nous rappelons qu’elles ont pour but de vous écouter fin d’être toujours plus attentifs à votre bien-être dans notre commune!
Le Maire, Didier COUSINEY était accompagné de 3 adjoints : Axelle LECOEUVRE, Dominique BENNAMIAS, Didier BILLION.
Pour la quartier du Bas Pian, le problème de la numérotation des habitations a longuement été évoqué. La mairie va étudier le problème , notamment voir si cette numérotation doit être métrique ou pas! Le mauvais état du chemin de la Gabotte a également été mis en avant. La réfection devra être faite en collaboration avec Saint Macaire. Concernant le cimetière dont certains trouvent qu’il n’est pas suffisamment entretenu, Didier Cousiney a précisé qu’il veillerait à ce que le cantonnier y passe plus régulièrement.
Pour la réunion organisée sur le parking du collège, plusieurs questions ont été évoquées :
- la taxe foncière et l’augmentation de la base locative. Il a été précisé que la commune n’avait pas augmenté la taxe foncière et que les augmentations constatées relevaient de l’état, du département et de la région.
- le stationnement de voitures sur la piste cyclable devant le collège empêchant les riverains ou autres d’y circuler à pied les obligeant , notamment avec des poussettes, à circuler sur la route , ce qui est dangereux! Monsieur le Maire se rendra lundi sur place pour faire le point.
- le constat du non entretien des bords de route, talus… Didier Cousiney a rappelé que le cantonnier faisait au mieux mais qu’il appartenait aussi aux riverains d’entretenir les abords de leur habitation. Une entreprise de faucardage intervient 2 fois/an. Il a été proposé des jobs d’été pour aider le cantonnier l’été mais personne ne s’est porté candidat!! Didier Cousiney a rappelé qu’il n’était pas envisageable d’augmenter les effectifs d’employés de la commune pour des raisons budgétaires. Le budget est équilibré, les finances communales sont saines et doivent le rester!
- la question récurrente de la vitesse chemin des Sables malgré la rénovation de la route et les chicanes mises en place! La gendarmerie est régulièrement sollicitée pour effectuer des contrôles!
- l’état déplorable du PAV du Val Tambourin. Il est intolérable que ce PAV soit pris pour une déchèterie! Face à la persistance de cette situation, il a été décidé de mettre en place des caméras ! ce système devrait être dissuasif!
- les bacs jaunes. Didier Cousiney a fait part de l’étude en cours du SICTOM qui devrait déboucher d’ici à 2 ans sur l’équipement de chaque foyer de poubelles jaunes . Les ramassages, de fait, seraient modifiés : 1 passage par semaine pour les poubelles noires actuelles et 1 passage tous les 15 jours pour les poubelles jaunes. Il est rappelé par ailleurs l’obligation de composter depuis le 01/01/2023. Le matériel de compost est fourni par le SICTOM et des formations gratuites sont assurées Renseignements auprès de la Mairie.
- la maison médicale. Les travaux d’étude sont en bonne voie. Thierry LORRIOT , conseiller en charge du dossier, a d’ores et déjà obtenu les subventions du département et de la région. Le montage financier est en cours. Un emprunt sera contracté et les loyers perçus permettront le remboursement de cet emprunt.
Pour conclure chacune de ces réunions, Didier COUSINEY a insisté sur l’intérêt de ces rencontres visant à écouter les habitants afin de répondre à leurs attentes et préoccupations , notre souci étant de dynamiser au mieux la commune et apporter à toutes et à tous le plus de bien-être et de confort.
Merci à toutes celles et ceux qui ont assisté à ces réunions!